- CAN 2022
Bertrand Traoré et le Burkina Faso parlent de « scandale » après une série de tests positifs
Ça commence bien !
Pour donner le coup d’envoi de cette CAN 2022, le Burkina Faso va défier le pays hôte, le Cameroun, ce dimanche. Une rencontre rendue particulière par le contexte sanitaire qui entoure la compétition. Et le tournoi n’a même pas commencé que naissent les premières polémiques. Présents en conférence de presse ce samedi, Bertrand Traoré, le capitaine burkinabé, et l’entraîneur adjoint ont déjà mis le feu aux poudres concernant la procédure des tests.
Selon l’adjoint, une première équipe chargée de tester la sélection s’est présentée à l’hôtel vendredi matin, mais n’a pas pu justifier qu’elle était envoyée par la CAF, et les Étalons ont donc refusé de se laisser tester. Une seconde équipe devait venir plus tard dans l’après-midi, mais s’est finalement présentée à 22 heures. Des tests ont bien eu lieu, mais antigéniques, et non PCR comme il est écrit dans le règlement. Résultats : quatre joueurs cadres burkinabés sont positifs.
« C’est un scandale ! On ne peut pas apprendre à 24h du match que quatre de nos joueurs cadres sont testés positifs », s’est insurgé Bertrand Traoré. « C’est très difficile de préparer un match comme ça, on ne comprend pas trop et nous n’avons pas la sensation que le protocole a été respecté », a mesuré l’adjoint. Avant que l’ancien Lyonnais n’exhorte l’instance continentale à agir : « Il faut que la confédération africaine de football prenne cela en main et que ces tests soient faits selon le règlement parce que ce qui s’est passé hier… C’est compliqué ! »
Peut-être que Roger Milla va accuser les pays maghrébins ?
LT