- France
- Olympique de Marseille
Bernard Tapie, Abedi Pelé et le sida
Tapie fait de la résistance.
Pour Le Monde, l’ancien président de l’Olympique de Marseille est revenu sur son tour de passe-passe pour recruter Abedi Pelé, alors au FC Mulhouse, au détriment de l’AS Monaco.
En 1987, le Ghanéen est tout proche de s’engager avec le club de la Principauté. C’est là que Bernard Tapie entre en jeu. Le président appelle le joueur et lui glisse, juste avant la visite médicale chez les Monégasques : « En général, on fait faire une prise de sang aux joueurs africains, alors quand tu vas passer la visite, tu vas refuser, dire que tu ne supportes pas ça, que c’est plus fort que toi. » Dans le même temps, l’homme d’affaires va voir un employé de l’OM qu’il sait proche de l’ASM. « Tu sais, on l’a échappé belle, je n’ai pas pris Abedi Pelé, il est séropositif » , bluffe-t-il.
Comme prévu, la taupe balance l’info à Monaco qui ne prendra finalement pas le joueur. Le lendemain, Abedi Pelé signait à Marseille.
Dans son portrait, on peut aussi lire que Bernard Tapie a un jour versé du Valium dans le verre de son entraîneur de l’époque, Raymond Goethals, pour que les célibataires de l’équipe puissent s’amuser avec des filles dans leur hôtel avant un match décisif.
Un président normal.
RR