- France
- US Orléans
Bernard Casoni va porter plainte
Mauvaise foi ou vraie calomnie ?
Pour l’heure suspendu de ses fonctions d’entraîneur par l’US Orléans, Bernard Casoni va porter plainte contre X ce mercredi pour dénonciation calomnieuse. L’ancien international s’est défendu mardi soir sur RMC, déclarant : « Bien sûr que j’ai été maladroit. Mais je ne suis pas du tout raciste. De la façon dont c’est interprété, ça peut prêter à confusion. » Il a également reconnu les faits qui lui sont reprochés, admettant avoir dit à ses joueurs : « Vous n’êtes pas plus cons que des Maghrébins. » Il s’est défendu de l’utilisation de cette formule en ces termes : « Le Maghreb, c’était mes derniers clubs. Partout où je suis passé, je mets des principes en place. Donc ça a marché là-bas, comme ça a marché dans tous les pays du Maghreb que j’ai faits. Donc j’ai dit que ce que j’avais mis en place là-bas, j’étais capable de le mettre en place à Orléans. »
🚨 Dans la tourmente depuis des accusations de racisme formulées par plusieurs membres de l'US Orléans, Bernard Casoni s'est défendu dans Rothen s'enflamme sur RMC. Le technicien reconnaît avoir été "maladroit" mais réfute tout racisme.
— RMC Sport (@RMCsport) October 10, 2023
L’ancien entraîneur de l’OM est également accusé d’avoir demandé au responsable de la cellule de recrutement d’Orléans, Matthieu Ligoule, de blanchir l’effectif. Il serait également un adepte des « blagues » limites, comme le raconte un de ses joueurs : « Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s’affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, “pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs”, soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué. » Des accusations dont il s’est défendu auprès de France Bleu Orléans, et qu’il nie en bloc, puisque le Français va porter plainte.
CD