- France
- US Orléans
Bernard Casoni n’est plus l’entraîneur de l’US Orléans
Un dérapage qui n’est pas passé.
L’US Orléans a annoncé ce matin « la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », qui encadrait l’équipe depuis juin 2023. C’est Karim Mokeddem, ancien technicien de Lyon Duchère, Bourg-en-Bresse et Saint-Brieuc, qui prend sa suite. Un turnover qui fait suite à l’affaire de racisme dont Casoni avait fait l’objet il y a un mois.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐒 𝐎𝐫𝐥𝐞́𝐚𝐧𝐬 👉 https://t.co/GK83PHYCKI pic.twitter.com/sW9C2rWtv1
— US Orléans (@US_Orleans) November 6, 2023
Le technicien, qui a notamment entraîné l’OM, le SC Bastia, Évian Thonon Gaillard ou encore Valenciennes, avait été suspendu le 10 octobre par son club après ses propos racistes rapportés dans la presse, tels que « ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins, hein », lâché en conférence de presse en parlant de ses joueurs, ou encore « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs », lors d’un entraînement, en désignant une équipe qui était uniquement composée de joueurs de couleur.
🚨 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 𝐌𝐨𝐤𝐞𝐝𝐝𝐞𝐦, entraîneur expérimenté du National prend ses fonctions dès aujourd'hui en tant que 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐒 𝐎𝐫𝐥𝐞́𝐚𝐧𝐬 ! 🐝
📺 La présentation officielle ici 👉 https://t.co/1EmnTfVmKH pic.twitter.com/x1yLFepHNY
— US Orléans (@US_Orleans) November 6, 2023
Le club avait alors ouvert une enquête interne, tout comme la commission de discipline de la FFF. Le parquet d’Orléans a également ouvert une enquête préliminaire pour « provocation à la haine ou à la discrimination raciale » et pour « injures publiques à caractère raciste ».
CD