- International
- Pays-Bas
Bergkamp : « Sur le terrain, tout semble aller plus vite qu’à mon époque »
Le toucher de balle le plus soyeux des Pays-Bas.
Auteur de buts mémorables avec les Oranje ou Arsenal, Dennis Bergkamp était doté d’une technique hors du commun. « En tant que joueur, mon mantra était : « L’entraînement fait la perfection. »C’est pareil maintenant que je suis entraîneur, assure à la BBC celui qui a quitté son poste auprès des jeunes de l’Ajax en 2017. Mais je ne cherche pas le prochain Dennis Bergkamp. »
Une qualité que le Hollandais non volant a pu acquérir à force de répétition, « en frappant le ballon contre le mur des centaines de fois d’affilée, en le contrôlant encore et encore et encore, et en jouant pendant des heures tous les soirs. Dans la rue, sur du gravier, peu importe. Même à l’Ajax, on pouvait avoir un exercice de passes et un exercice face au but, puis jouer un match. »
Une manière de s’améliorer naturelle à son époque, mais qui semble moins évidente dans le football d’aujourd’hui. « C’est ce que faisait ma génération et les générations précédentes. On sortait juste dehors avec le ballon et on jouait. Aujourd’hui, il y a tellement d’autres trucs dans la vie, les téléphones portables, les jeux vidéo et tous ces trucs, que les gamins ne sortent plus jouer dehors autant, constate-t-il. Ça fait quatorze ans que j’ai arrêté, et le football a beaucoup changé. Hors du terrain, tout semble plus gros : l’argent, la couverture, les réseaux sociaux. Sur le terrain, tout semble aller un peu plus vite qu’à mon époque. »
« Ok boomer. »
TB