La dernière journée de Liga a offert un duel à distance pour l’ultime ticket européen entre l’Athletic Club, Osasuna et Gérone remporté par Pampelune.
Car pour l’ultime apparition de Karim Benzema (la 648e) sous le maillot du Real Madrid, les Merengues n’ont pas fait de sentiment avec Bilbao (1-1). Reçu par une ovation de la part du stade Santiago-Bernabéu, le Français s’est en effet offert la meilleure des sorties. Mais bien avant cela, ce sont les Lions qui ont pensé prendre le dessus : profitant de la perte de balle de Dani Ceballos devant sa surface, Oscar de Marcos est ainsi parvenu à trouver Oihan Sancet en retrait, dont la frappe a d’abord été repoussée par Thibaut Courtois avant que l’attaquant ne la pousse au fond (0-1, 49e). KB9 s’est alors exécuté à vingt minutes du terme en transformant un penalty obtenu par Éder Militão (1-1, 72e), avant de quitter le public sous le salut des siens. De l’autre côté, l’Athletic a signé une nouvelle saison relativement ratée.
À une centaine de kilomètres plus au nord, à El Sadar, Osasuna en a donc profité en s’imposant devant Gérone, son concurrent direct (2-1). Un succès dessiné après la pause par Ante Budimir, d’abord venu conclure le service de Kike Barja, seul devant le but (1-0, 52e), puis catapulter d’une tête puissante l’excellent centre de Jon Moncayola (2-0, 55e). La massue mise sur la tête des Catalans est lourde malgré la réaction de Reinier, propulsant – également de la caboche – le coup franc de Viktor Tsygankov (2-1, 75e). Pampelune retrouvera donc la scène continentale, avec la Ligue Europa Conférence, pour la première fois depuis 2006.
Les résultats :
Real Madrid 1-1 Athletic Club
Buts : Benzema (72e, SP) pour les Merengues // Sancet (49e) pour Bilbao
Osasuna 2-1 Gérone
Buts : Budimir (52e et 55e) pour Pampelune // Reinier (75e) pour Girona
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.