- France
- Trophée
Benzema joueur de l’année
La fin de l’année. Les fêtes, les cadeaux, les bêtisiers, les Bronzés, Louis de Funès, et les récompenses.
Alors que chaque pays commence à sacrer son meilleur joueur et son meilleur entraîneur, c’est au tour de la France de faire le bilan d’une drôle d’année footballistique. Comme chaque année, FranceFootball s’est prêté au petit jeu des remises de prix, et c’est sans surprise que Karim Benzema a raflé le titre de joueur français de l’année. Bien épaulé par Marvin Martin, révélation de 2011.
Logique également, le titre de club de l’année revient au LOSC, et celui de la politique des jeunes remis à Montpellier. Plus étrange, le sacre du Paris Saint-Germain dans la catégorie « politique de recrutement » . Peut-être une anticipation du mercato hivernal, allez savoir.
Le palmarès complet :
– Joueur de l’année : Karim Benzema (Real Madrid)– Club de l’année : Lille– Dirigeant de l’année : Michel Seydoux (Lille)
- Politique des jeunes : Montpellier
– Exploit de l’année : Victoire de Lyon en C1 féminines et qualification de l’OL à Zagreb– Révélation de l’année : Marvin Martin (Sochaux)– Joueur étranger : Eden Hazard (Lille)
– Match de l’année : Angleterre-France féminines– Arbitre de l’année : Clément Turpin
– Politique de recrutement : Paris-SG– Joueur de Ligue 2 : Jean-François Rivière (Clermont)– Club de Ligue 2 : Reims
– Entraîneur de Ligue 2 : Michel Der Zakarian (Clermont)
– Club promotionnel : Chambéry (CFA)– Prix citron (revenant au personnage jugé le plus lourd par les médias) : Yoann Gourcuff (Lyon)
– Prix orange (inverse du prix citron) : Rio Mavuba (Lille)
SB