- France
- Rennes
Ben Arfa : « Il faut prendre des murs en pleine tête pour pouvoir grandir »
Confessions intimes.
Pour sa première interview télé de la saison, Hatem Ben Arfa s’est confié au micro de Tout le sport (diffusé ce lundi à 20h45 sur France 3). Introspectif, le Rennais brosse ce qui ressemble à un premier bilan d’une carrière en dents de scie. « Je n’ai pas de regrets, ça a été ma trajectoire, je devais en passer par là pour apprendre des choses sur moi-même, grandir, pour me connaître intérieurement, confie-t-il à Fabien Lévêque. Il faut prendre des murs en pleine tête pour pouvoir grandir. »
Parmi ces murs, il y a notamment la grosse brique du PSG, avec qui l’expérience a rapidement tourné court. « C’est hors du commun de vivre ça, d’être au placard comme ça, souffle-t-il. Au fond de moi, il y avait de l’incompréhension, c’est là que j’ai compris que ma destinée était différente. En vérité, comme je ne suis pas un mouton, les épreuves se sont acharnées sur moi car[ils]veulent te faire payer ton honnêteté.[…]Nous sommes aujourd’hui en procès, mais moi à travers ça, ça m’a rendu encore plus fort… »
⚽? « J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même », Hatem Ben Arfa est l’invité exceptionnel de Tout le Sport ce lundi. @staderennais #TLS #CDF #OLSRFC pic.twitter.com/Cpi0mlyszq
— Tout Le Sport (@toutlesport) 31 mars 2019
« J’aimerais terminer ma carrière à Barcelone »
D’où la renaissance aujourd’hui à Rennes, où il se « sent aimé » . « On a besoin de respect, et qu’on ne nous prenne pas, nous les joueurs, pour des esclaves. On dit que je suis un joueur qui marche à l’affectif, mais ce n’est pas ça, j’aime juste qu’on prenne mon avis en compte, qu’on ne nous dise pas « il faut faire ça parce que c’est comme ça ». Si on nous l’explique c’est mieux. » Et ce regain de confiance se ressent sur le terrain. « Les matchs le week-end, ça m’avait manqué, j’ai beaucoup travaillé, beaucoup cravaché pour revenir.[…]J’arrive vraiment à un niveau très très élevé… » Suffisant pour compléter les deux objectifs avoués de sa carrière, à savoir le Ballon d’or – « Le Ballon d’or, j’avais cet objectif, mais ça ne s’est pas fait, ce n’est pas un regret. » –, mais aussi le Barça ? « Dans l’idéal, j’aimerais terminer ma carrière à Barcelone. Parce que c’est le plaisir du football, alors que le football est en train de mourir quelque part. »
Toute une argumentation pour finalement remettre une couche sur le jeu de l’équipe de France : « Quand tu vois la Coupe du monde, elle ne nous a pas fait rêver, à part l’équipe de Croatie, moi je me suis ennuyé… »
MR