- Autres championnats
- Belgique
- Catégories jeunes
Belge, 13 ans et viré par son club
Difficile d’être un gamin de 13 piges et de se voir éjecté de sa petite équipe par une simple lettre.
C’est pourtant ce qui est arrivé à Arthur, jeune U13 du petit club de Verbroedering Beersel-Drogenbos, en Belgique. « Mon fils ainsi que d’autres joueurs ont reçu un courrier lors d’un entraînement il y a quelques semaines qui leur indique tout simplement de ne plus venir, comme ça, du jour au lendemain. (…) Nous parlons d’un club de niveau provincial et non d’une structure nationale aux objectifs différents » explique le papa, qui a contacté RTL pour alerter sur ce cas peu commun. Arthur, joueur de l’équipe B, à la lecture de cette lettre, s’est alors retrouvé, comme quelques coéquipiers à lui, exclu du groupe, avec un ballon pour se faire des passes. Pourquoi cette exclusion ? Aucun avenir à terme pour lui dans l’équipe première et un problème de motivation, selon le courrier : « Un enfant ou jeune homme qui ne vient pas à l’entraînement avec plaisir n’est également pas motivé à apprendre. »
Dans l’encadrement du club, contacté par RTL, on précise que les joueurs étaient « trop nombreux » . Afin d’éviter qu’un gamin fasse banquette, la Fédération belge a en fait instauré une règle obligeant tous les jeunots à avoir au moins 30 minutes de temps sur les 60 d’un match. « Le fait qu’ils n’allaient pas à l’entraînement est totalement faux en plus, explique Maurice, père d’Arthur. C’est juste que c’est l’équipe B, pas l’équipe A, et on leur a fait comprendre qu’ils étaient de trop en les jetant à la rue. »
Malgré la visite de la femme du président – en Arabie saoudite depuis le mois de juin – de son ancien club, qui a avoué comprendre le courroux de Maurice et reçu « plusieurs plaintes » , Arthur s’est trouvé un autre club, à Linkebeek.
AR