- Portugal
- Belenenses SAD
Belenenses SAD et Benfica remontés contre la Ligue
Le match de la honte.
Ce samedi 27 novembre restera dans les mémoires comme un triste jour pour le football portugais. Privé de 17 joueurs, touchés par la Covid-19, Belenenses SAD accueillait Benfica avec 9 joueurs sur la feuille de match, dont deux gardiens positionnés en joueurs de champ. Menés 0-7 à la pause, les locaux ont finalement déclaré forfait après être revenu des vestiaires à 7 avant qu’un des joueurs restants, invoquant une blessure, ne demande à sortir.
Une situation qui frise le ridicule et dont la responsabilité repose sur la Ligue portugaise de football professionnel selon les deux clubs. « C’était une honte de jouer ici ce soir, a lâché Rui Pedro Soares, le président de Belenenses SAD après la rencontre. Nous avons indiqué à la Ligue que nous ne souhaitions pas disputer cette rencontre, ce à quoi elle nous a répondu qu’on avait huit joueurs aptes à débuter », précisant que ne pas jouer ce match pourrait être considéré comme une absence injustifiée pour la Ligue.
Même son de cloche pour les Águias et leur président Rui Costa, ce dernier évoquant « une page noire pour le football portugais » et ajoutant que les deux clubs étaient dans l’obligation de jouer pour respecter le règlement. La Ligue n’a pour le moment pas réagi officiellement, même si une source interne aurait glissé au quotidien sportif portugais O Jogo qu’aucune demande formelle de report de match n’a été émise en amont de la rencontre.
Un cirque.