- Espagne
- Barcelone
Bartomeu défend sa gestion « sérieuse et responsable » des fonds du Barça
Presque gênant.
Toujours pointé du doigt pour être le responsable de la crise financière et sportive que traverse le FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a démissionné de son poste de président le 27 octobre 2020. Si son règne au sein du club catalan est bel et bien révolu, les conséquences de la gestion catastrophique de son œuvre sont bien là. Des dettes colossales, une image entachée, Josep Maria Bartomeu se défend et affirme que toute cette crise réside dans l’émancipation malheureuse du coronavirus.
Entrevista MD a Josep Maria Bartomeu El expresidente del Barça se dirige a la masa social del club en un contexto económico difícil y habla también de Messi, los fichajes de Dembélé, ‘Cou’ y Griezmann, o los salarios @ffpolo y @sergisoleMDhttps://t.co/CysSD7r3wh
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) October 15, 2021
« Non[si sa gestion a été désastreuse], je sais que c’est une phrase que l’on prononce à tort et à travers, mais elle a été très sérieuse et responsable, en commençant en 2010 lorsque nous sommes arrivés avec Sandro Rosell, et la Liga, l’UEFA et les auditeurs le disent », a lancé l’ancien président du FC Barcelone dans un long entretien au Mundo Deportivo. Même s’il est quasiment impossible de voir du vert dans une gestion qui a plongé une institution dans le rouge, Bartomeu se félicite pour son passage à la tête du club.« Avec 180 millions de bénéfice, et avec Forbes qui nous évalue comme le club le plus précieux du monde, il a été rigoureux avec un projet et un plan stratégique qui a été fixé avant tout en 2015. La priorité a été donnée à la gestion sportive et à l’ensemble du projet en matière d’actifs, d’économie, de social », assure l’homme d’affaires de 58 ans.
Enfin, Bartomeu estime avoir réalisé « beaucoup de projets » jusqu’à devenir le « le conseil d’administration le plus actif »du football mondial. « Mais à partir de mars 2020, cette gestion sérieuse et rigoureuse a été coupée par l’apparition de la pandémie, qui a réduit drastiquement les revenus », conclut l’Espagnol.
Comment on dit « déni » en catalan ?
MD