- International
- Zambie
Barbra Banda autorisée à participer à la prochaine Coupe du monde
L’affaire Barbra Banda, saison 1.
Exclue de la dernière CAN féminine, compétition où la Zambie s’est hissée en demi-finales, en raison d’un échec au test d’éligibilité au sexe, Barbra Banda a obtenu l’autorisation de la FIFA pour disputer la prochaine Coupe du monde en 2023. La sélection zambienne disputera cette compétition pour la première fois de son histoire. « Nous sommes impatients de l’accueillir en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la participation de sa sélection à ce Mondial », a ainsi annoncé Sarai Bareman, directrice du football féminin, à la BBC Sport Africa.
Rappel des faits. Quelques jours avant le début de la CAN féminine 2022, la Fédération zambienne de football (FAZ) avait annoncé l’exclusion de Barbra Banda de la sélection en raison de résultats invalides lors du test ADN du sexe réalisé par la CAF. L’affaire a fait énormément parler, surtout que la joueuse zambienne de 22 ans est considérée comme l’un des grands talents du football national. Preuve en est, elle était devenue lors des Jeux olympiques de Tokyo la première joueuse à réaliser deux triplés d’affilée face aux Pays-Bas et la Chine.
Fin du match ! Incroyable scénario qui finit sur un partage des points entre la RP Chine et la ZambieEncore un triplé pour Barbra Banda#Olympics l #OlympicFootball pic.twitter.com/Jvw8hWBzbd
— FIFA.com en français (@fifacom_fr) July 24, 2021
Avec cette affaire, la FIFA a donc décidé de revoir ces tests d’éligibilité au sexe : « La FIFA travaille actuellement sur ses règles d’éligibilité en matière de genre. Nous sommes actuellement dans un processus de consultation », a expliqué Sarai Bareman. La boss du foot féminin a aussi rappelé la complexité de ce sujet : « C’est un sujet très complexe et il y a beaucoup d’avis divergents sur la question de modifier ces tests ou non. En tant que représentant de la FIFA, notre rôle est de prendre en considération tous ces points de vue et aussi tout ce qui concerne la recherche, la science, les preuves, les situations individuelles et aussi les droits de l’homme. C’est une décision importante qui aura un énorme impact. »
La FIFA pourrait apporter des modifications concernant ces tests avant le début de la Coupe du monde 2023 en juillet prochain.
TP