S’abonner au mag
  • France
  • Paris Saint-Germain

Ballon d’or : Les liens d’intérêts entre le PSG et Pascal Ferré, alors rédacteur en chef de France Football

JB
Ballon d’or : Les liens d’intérêts entre le PSG et Pascal Ferré, alors rédacteur en chef de France Football

Ce sont Mediapart et Le Monde qui le rapportent : dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet de Paris en 2022 au sujet des affaires autour du PSG et de son président Nasser Al-Khelaïfi, des policiers de l’IGPN ont épluché le contenu du téléphone de Jean-Martial Ribes, ex-directeur de la communication de Nasser al-Khelaïfi, et actuellement mis en examen pour sept délits, dont « corruption » et « trafic d’influence ». Ils ont ainsi pu faire la lumière sur les liens étroits qui existaient, sur la période allant de 2019 à 2021, entre le club de la capitale et Pascal Ferré, à l’époque rédacteur en chef de France Football et donc chargé de l’organisation du Ballon d’or. Ferré est devenu il y a un an directeur des relations presse et médias de l’équipe première parisienne.

On apprend ainsi que le 15 juillet 2019, Pascal Ferré a fait supprimer du fil info des sites de France Football et de L’Équipe, à la demande de son « ami » Ribes, un article reprenant les informations de Mediapart qui mettaient en cause une commission potentiellement illégale versée par Nasser à l’agent de Javier Pastore en 2011. Par ailleurs, Ferré a été chouchouté par le PSG ces dernières années avec, à plusieurs reprises, des places au Parc des Princes offertes (notamment pour un PSG-Dortmund qui se disputait à huis clos), un voyage au Qatar tous frais payés en mars 2020, incluant vol et hôtel et un vol aller-retour en classe affaires sur Qatar Airways payés par le gouvernement du Qatar pour 8986 euros, en mars 2021.

Ce deuxième séjour (durant lequel Ferré se voit offrir « cinq kilos de dattes » dans sa chambre d’hôtel à son arrivée) donnera lieu à deux articles écrits par le rédacteur en chef dans le magazine, dont un portrait de Nasser avec en « une » le titre « Le Prince du désert ». Il est aussi arrivé à Ferré de demander des faveurs au PSG, comme lorsqu’il sollicite Nasser en juillet 2019 pour organiser au Qatar la première étape du « Trophy Tour du Ballon d’or ».

Selon Mediapart, les cadeaux offerts par le PSG à Ferré feraient partie d’une tentative de lobbying autour du Ballon d’or, remporté par Lionel Messi en novembre 2021 alors qu’il portait justement les couleurs parisiennes. « On va faire le lobbying, donc faisons le déjeuner avec Pascal », a d’ailleurs écrit (selon Mediapart) Ribes à Nasser Al-Khelaïfi le 18 septembre 2021, à la veille d’un rendez-vous entre les trois hommes, dans le salon VIP du Parc des Princes.

Luis Enrique voit du positif dans la deuxième place du PSG

JB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
113
2
10
Revivez Lille - OM (1-0)
Revivez Lille - OM (1-0)

Revivez Lille - OM (1-0)

Revivez Lille - OM (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!