- Süper Lig
- J6
- Fenerbahçe-Beşiktaş (1-1)
Ayew évite la crise au Fener
Fenerbahçe 1-1 Beşiktaş
Buts : Ayew (71e) pour Fenerbahçe // Babel (40e) pour Beşiktaş.
Le premier derby stambouliote d’envergure de la saison reste un moment à part où le cœur d’Istanbul vibre à l’unisson. Pour le 349e de l’histoire entre Fenerbahçe et Beşiktaş, l’écrin de Şükrü Saracoğlu a été un théâtre à ciel ouvert où se sont entremêlées encore une fois passion et fureur pendant quatre-vingt-dix minutes. Sans toutefois nous offrir de vainqueur.
Déjà dos au mur avec seulement deux succès en cinq journées de Süper Lig, Phillip Cocu, sous pression, aligne un quatuor à l’accent francophone résolument offensif avec Ayew-Benzia-Chahechouhe-Slimani, tandis que Şenol Güneş couche le trio Lens-Babel-Quaresma sur le papier. Devant son public, le vice-champion turc étouffe d’entrée des visiteurs qui ne parviennent pas à dépasser la ligne médiane. Par l’intermédiaire de Chahechouhe (15e), Slimani (31e) ou encore Ayew (34e), les vagues arrivent sans discontinuer. Jusqu’à ce que le danger se précise sérieusement avec une mine de Kaldırım terminant sur la barre de Karius (35e). Mais alors que les partenaires de Pepe sont gagnés par une apathie générale, Babel les sort de leur torpeur contre le cours du jeu en ouvrant la marque d’une frappe magistrale aux vingt-cinq mètres qui heurte le poteau avant de rentrer. Une fulgurance soudaine éteignant la fièvre de tout un stade juste avant la pause.
Phillip Cocu tente de donner une nouvelle impulsion aux siens au retour des vestiaires avec les entrées de l’espoir macédonien Elmas et Valbuena, mais Fenerbahçe s’enlise dans le faux rythme installé par Beşiktaş. En se calquant sur les grosses sacoches de Roberto Carlos – un ancien de la maison du Fener –, c’est Kaldırım qui sonne la révolte d’une frappe flottante (58e) avant de déposer un caviar sur la tête d’André Ayew (71e) pour l’égalisation à vingt minutes du terme.
Treize années que Beşiktaş ne s’est plus imposé à Fenerbahçe, mais les visiteurs repartent avec un bon point et restent à trois longueurs du leader du championnat. Cocu, lui, s’offre du sursis après son revers en Ligue Europa cette semaine sans pour autant chasser les doutes.
Fenerbahçe (4-2-3-1) : Tekin – Kaldırım, Reyes, Neustädter, Özbayraklı – Topal (Elmas, 56e), Jaílson – Ayew, Benzia (Ekici, 89e), Chahechouhe (Valbuena, 62e) – Slimani. Entraîneur : Phillip Cocu.
Beşiktaş (4-3-3) : Karius – Gönül, Pepe, Vida, Erkin – Arslan, Hutchinson, Özyakup (Ljajić, 70e) – Quaresma (Uysal, 90e), Babel, Lens (Larin, 70e). Entraîneur : Şenol Güneş.
HS