- Liga
- J13
- Barcelone-Celta de Vigo (4-1)
Avec un triplé de Messi, le Barça repasse leader
Barcelone 4-1 Celta de Vigo
Buts : Messi (23e sp, 45e+1, 48e) et Busquets (85e) pour le Barça // Olaza (42e) pour le Celta
Messi, Messi, Messi.
Comme très souvent, le Barça de Valverde s’en est remis à Messi, auteur d’un triplé, pour faire la différence contre le Celta de Vigo (4-1). Après deux sorties décevantes contre Levante et le Slavia Prague, Barcelone devait impérativement s’imposer contre le dix-huitième au classement. Sauf qu’en face, il y a un entraîneur et une symbolique : nommé cette semaine entraîneur du Celta, Óscar García effectue sa grande première au Camp Nou, où il a passé plusieurs années. Le 5-3-2 de l’ancien technicien stéphanois gêne les Catalans qui ronronnent, mais qui ouvrent le score après une main d’Aidoo dans la surface et un penalty transformé par Messi (1-0, 23e). Hors de question de se réveiller, les locaux retournent à la sieste et se font surprendre par un joli coup franc d’Olaza avant la pause (1-1, 42e). Mais à ce petit jeu-là, Messi est bien le plus fort.
À quelques secondes de la pause, l’international argentin répond au défenseur uruguayen en enveloppant lui aussi son coup franc dans la lucarne de Blanco pour redonner l’avantage aux troupes catalanes (2-1, 45e+1). Rebelote au retour des vestiaires, quand dans une position similaire, Messi s’offre le trente-quatrième triplé de sa carrière sur un nouveau coup franc (3-1, 48e). Vertigineux. Face au génie, difficile pour les hommes de García de faire un exploit – le Barça n’a plus perdu à la maison depuis 41 matchs -, surtout que Ter Stegen empêche Beltran de redonner espoir à Vigo. Après avoir croqué plusieurs occasions (deux pour Griezmann), le Barça se met à l’abri dans les derniers instants grâce à une frappe du droit de Busquets (4-1, 85e). Un succès trompeur, tant le Barça n’aura pas séduit collectivement contre un relégable, mais permettant à Barcelone de revenir à hauteur du Real Madrid et de reprendre son fauteuil de leader.
Valverde peut passer la trêve au chaud.
Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Semedo (Busquet, 23e), Piqué, Umtiti, Júnior Firpo – Roberto, De Jong, Arthur – Fati (Dembélé, 46e), Messi, Griezmann (L. Suárez, 73e). Entraîneur : Ernesto Valverde.
Celta de Vigo (5-3-2) : Blanco – Mallo, Olaza, Araújo, Aidoo, Junca – Lobotka (D. Suárez, 76e), Diop (Fernandez, 81e), Beltran – Sisto (Méndez, 64e), Aspas. Entraîneur : Óscar García.
Résultats et classement de LigaCG