- Médias
Avant de quitter beIN, Alexandre Ruiz aurait été sanctionné par sa direction
Le départ du présentateur de beIN n’était visiblement pas seulement lié à son projet sur Twitch.
D’après les informations dévoilées par Mediapart, Alexandre Ruiz aurait été sanctionné d’un avertissement par la direction de beIN Sports début décembre, pour des propos sexistes qui remontent au mois d’octobre 2020. Le journaliste, qui a présenté sa démission auprès de la chaîne ce lundi, aurait eu une remarque sexiste envers sa collègue Vanessa Le Moigne, à la tête de l’émission beIN Center qui avait réussi à obtenir une interview avec un dirigeant d’un grand club français, à la surprise de l’animateur vedette : « Pourquoi il veut venir dans son émission ? Il veut la choper ou quoi ? »
Des propos confirmés par la journaliste, qui a détaillé auprès de Mediapart : « Il a commencé par me dire que s’il avait dit ça, c’est parce qu’il était inquiet pour moi, a déclaré Le Moigne. Puis il m’a répondu, en gros, qu’il fallait qu’on arrête avec nos trucs, qu’on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c’était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la réunion… »
Quelques jours avant d’être convoqué par sa direction, Ruiz aurait également cherché à saboter une émission spéciale consacrée à la mort de Maradona, son collègue Florian Genton lui ayant été préféré pour la présenter. Tous ces faits auraient isolé le journaliste phare du reste de l’équipe, jusqu’à sa démission début mars.
À qui le tour ?
FG