- Ligue 2
- J32
- Résumé
Auxerre surpris, Bordeaux encore battu, Valenciennes officiellement relégué
C’est terminé pour Valenciennes.
Avec la défaite de Saint-Étienne à Ajaccio (2-0) plus tôt ce samedi après-midi, l’AJ Auxerre avait l’occasion de creuser encore plus l’écart en tête de la Ligue 2, et de se rapprocher de l’élite. Mais les Icaunais ont été battus sur la pelouse de QRM au terme d’une fin de match incroyable (4-3). Les leaders ont été menés par l’avant-dernier de Ligue 2 dans le temps additionnel, mais ils ont su égaliser dans la foulée. Sauf que Papa Yade a eu un dernier coup franc, qu’il a envoyé au fond, à la 90e+10. Un peu plus bas, c’est le Paris FC qui fait la bonne opération de la journée, en enfonçant Troyes (1-2), qui reste relégable avec ce troisième revers consécutif. Avec ce succès, les Parisiens se hissent à la quatrième place et passent devant Laval, qui a explosé sur son terrain. Les Tango ont été mangés tout cru par Annecy, auteur d’une première période presque parfaite (0-3), qui se donne de l’air par rapport à la zone rouge.
Les Lavallois voient également le SM Caen revenir à une longueur. Malherbe n’a eu besoin que d’un but, juste avant la pause, pour s’imposer face à Rodez (1-0), dépassé au classement par les Caennais à cause de ce résultat. Battu, le RAF est rejoint par Guingamp, vainqueur à Dunkerque (0-1), et par Pau, qui a scellé la descente de VA, désormais officiellement relégué, en l’humiliant (1-4) : dix ans après sa descente en Ligue 2, le club nordiste est de retour au troisième échelon, qu’il avait quitté en 2005. Bordeaux, toujours aussi irrégulier, s’est incliné à domicile face à Bastia, qui menait pourtant 3-0. Les Girondins ont su s’offrir l’espoir d’une remontada, sans concrétiser (2-3). Enfin, le seul 0-0 de la journée a eu lieu au stade Francis-Le Blé, où Concarneau n’a pas su venir à bout d’Amiens, réduit à dix à l’heure de jeu avec l’expulsion de Gaël Kakuta, la première de sa carrière (0-0).
Le Paris FC va-t-il pouvoir casser sur la ligne en s’invitant dans le trio de tête ?
Girondins de Bordeaux 2-3 SC Bastia
Buts : Davitashvili (44e) et Livolant (46e) pour Bordeaux // Vincent (1ère, 25e) et Alfarela (32e) pour Bastia
Caen 1-0 Rodez
But : Sylla (45e, C.S.C.) pour Malherbe
Concarneau 0-0 Amiens
Expulsion : Kakuta (60e) pour Amiens
Dunkerque 0-1 Guingamp
But : Siwe (58e) pour En Avant
Expulsion : Fernandez (75e) pour l’USLD
Laval 0-3 FC Annecy
Buts : Camara (13e), Kandil (16e) et Djoco (35e) pour Annecy
QRM 4-3 Auxerre
Buts : Coulibaly (8e), Pierret (66e), Camara (90e+2) et Yade (90e+10) pour QRM // Hein (31e) et Onaiwu (58e, 90e+5) pour l’AJA
Expulsion : Soumaré (90e+7) pour l’AJA
Troyes 1-2 Paris FC
Buts : Elisor (64e) pour l’ESTAC // Camara (45e) et Diaby-Fadiga (59e) pour le PFC
Valenciennes 1-4 Pau
Buts : Foe Ondoa (81e) pour VA // Boutaïb (7e), Ruiz (45e+2), Sylla (64e) et Begraoui (83e) pour Pau
LT