- International
- États-Unis
Aux USA, les joueurs internationaux demandent l’égalité salariale homme-femme
Un geste fort.
Il y a un an, la sélection féminine des États-Unis avait déposé un recours collectif contre la politique de discrimination sexiste de la Fédération américaine de football. Cette semaine, le débat refait surface. En effet, les joueurs internationaux américains ont diffusé un communiqué, dans lequel ils dénoncent la politique salariale de leur Fédération.
Ils appellent ainsi les dirigeants à augmenter le salaire des joueuses, championnes du monde en titre. « Ce qui, selon nous, devrait se produire est simple. Payer les femmes beaucoup plus que notre contrat [celui des hommes] qui a récemment expiré. Selon nous, les femmes devraient au moins recevoir le triple de ce que l’on percevait en matière de compensations » , a expliqué l’association des joueurs de l’équipe nationale US (USNSTPA).
L’association, qui a valeur de syndicat, remet également en cause l’intégrité de la Fédération. « Ils essaient de protéger leur monopole, leurs sources de revenus, et continuent d’exploiter les membres de l’équipe nationale américaine. Il est temps que cela cesse. Pendant de nombreuses années, la Fédération a bénéficié de la vente de billets, du parrainage et du merchandising, tout en payant le moins possible les joueurs. »
Coup de pression.
CS