- International
- Equipe de Belgique
Aucune garantie de sélection pour Januzaj
Depuis hier soir, la Belgique respire. Après des mois d’hésitation, Adnan Januzaj a donc décidé de rejoindre la sélection belge, comme l’a confirmé par le biais de son compte Twitter le sélectionneur des Diables Rouges, Marc Wilmots.
J’ai reçu la confirmation officielle qu’Adnan Januzaj se met à disposition de l’équipe nationale belge pour la suite de sa carrière!
— Marc Wilmots (@WilmotsMarc) 23 Avril 2014
Inutile de dire qu’à 49 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde, c’est tout le petit monde du football belge qui se félicite de ce transfuge de dernière minute. Parmi ceux-là, il y a inévitablement le manager du joueur, Dirk De Vriese. Conscient de l’impact direct d’une participation à la Coupe du Monde sur la valeur marchande de son poulain, l’homme a cependant tenu à préciser sur le canal flamand Sporza qu’aucune garantie de sélection n’avait été négociée au préalable : « Adnan n’a pas parlé avec le coach national de son choix » , a ainsi lâché De Vriese avant de préciser : « Il n’a donc reçu aucune garantie quant à sa possible sélection pour le Mondial. Il s’est juste rendu sélectionnable (…) Il suit son petit bonhomme de chemin. Il voulait d’abord être titulaire à United et ensuite voir plus loin » .
Par la suite, le manager du joueur de Manchester United est revenu sur le choix du « cœur » opéré par Januzaj : « La Belgique est le choix le plus logique. Il est né à Bruxelles, a étudié ici et a tous ses amis ici (…) Sa relation avec le Kosovo et l’Albanie a rendu sa décision difficile, mas c’est resté dans la famille. Il a peu souvent stressé, mais c’est tout de même mieux d’avoir refermé cette période d’indécision. »
En Belgique, beaucoup d’observateurs voient la jeune pépite de United profiter de la blessure de Christian Benteke pour intégrer la sélection des 23 de Marc Wilmots. Première ébauche de réponse le 13 mai prochain. C’est à cette date que le sélectionneur belge s’est engagé à livrer une première présélection de 30 joueurs.
MG