- Panama
- Justice
Au Panama, trois joueurs arrêtés pour soupçons de matchs truqués
Pari risqué.
Le football panaméen est secoué par un scandale de matchs truqués. Ce mardi, la justice panaméenne a arrêté deux joueurs et un ancien joueur du championnat national pour des accusations de truquage de matchs. Les suspects, dont les noms n’ont pas été révélés, sont poursuivis pour « délinquance économique », a annoncé Emeldo Márquez, procureur contre le crime organisé.
Selon les autorités, les trois prévenus agissaient en tant qu’intermédiaires pour soudoyer d’autres joueurs, leur promettant entre 2 500 et 4 500 dollars pour influencer le résultat des matchs en faveur de parieurs. Cette affaire a éclaté après qu’une plainte a été déposée par la Fédération panaméenne de football (Fepafut), dénonçant des pratiques frauduleuses dans la principale compétition nationale.
Le procureur Márquez n’exclut pas de nouvelles arrestations, alors que l’enquête continue. Le championnat panaméen, semi-professionnel, est encore marqué par une crise sociale : en 2022, une grève avait eu lieu pour revendiquer de meilleures conditions de travail. La Fédération, consciente des enjeux, avait mis en place un programme de tolérance zéro contre les matchs truqués en 2021, mais les récentes révélations montrent que la lutte est loin d’être gagnée.
NB