- Autres championnats
- Indonésie
Au moins 174 morts dans un stade en Indonésie
Le derby entre l’Arema FC et le Persebaya Surabaya a viré à la tragédie ce samedi. Alors qu’Arema vient de s’incliner face à son rival pour la première fois depuis plus de vingt ans, 3000 des 42 000 spectateurs présents dans les travées du stade Kanjuruhan dans la ville de Malang, à l’est de l’île de Java en Indonésie, font irruption sur la pelouse au coup de sifflet final. S’ensuivent d’importants affrontements avec les policiers, qui ne lésinent pas sur l’usage de gaz lacrymogènes. Le cocktail parfait pour provoquer un mouvement de foule, et donc un drame. Sur les 174 décès pour l’instant dénombrés, près d’une quarantaine auraient eu lieu au stade, piétinés mortellement. Cent cinquante personnes sont encore hospitalisées.
Nanti-nanti mah kalau musim depan laga derby kaya Persib vs Persija terus Persebaya vs Arema dls, mending gausah ada penonton yg dari luar pulau biar ga nambah-nambah lg korban jiwa kya begini anjir rusuh. Udh lebih dari 50 nyawa melayang cuma gara-gara pertandingan bola yaelahhh pic.twitter.com/w9DKL4mF2U
— Rrrrrr. (@Pineapplecute_) October 1, 2022
« Des policiers ont projeté du gaz lacrymogène, et les gens se sont aussitôt précipités pour sortir en se poussant les uns les autres et ça a provoqué beaucoup de victimes, a indiqué à l’AFP Doni, un spectateur de 43 ans.Il n’y avait rien, pas d’émeutes. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ils ont soudainement envoyé du gaz lacrymogène. Ce qui m’a choqué, c’est qu’ils ont pas pensé aux femmes et aux enfants. » Les matchs de championnat sont suspendus à la demande Joko Widodo, le président du pays, jusqu’à « l’amélioration de la sécurité ». « Je regrette profondément cette tragédie et espère que cette tragédie liée au football sera la dernière dans notre pays », a déclaré le chef d’État, alors que l’Indonésie accueillera le Mondial U20 l’an prochain.
LT