- Afrique
- Gabon
Attouchements et insultes, le calvaire des U20 Gabonaises
Ignoble.
Récemment à Marseille pour jouer la Sud Ladies Cup – où elles ont encaissé 44 buts en cinq matchs –, les U20 gabonaises auraient vécu un véritable enfer. En France, les jeunes Gabonaises étaient privées de téléphones et de passeports. Régulièrement insultées, certaines d’entre elles ont même été abusées sexuellement par des dirigeants gabonais.
« Certaines ont joué avec des douleurs, d’autres étaient prêtes à mourir sur le terrain malgré le fait qu’on n’avait pas les moyens de lutter techniquement… On ne mérite pas ce mépris, et ce rejet » , a confié une joueuse à Freddhy Koula. Ce dernier rapporte qu’à leur retour à Libreville, elles ont été logées dans un hôtel où elles ont dormi dans des conditions exécrables. « On a dû aller chercher des matelas à la Fédération, et s’entasser dans une chambre à plusieurs » , raconte l’une d’elles.
Attouchements sexuels, injures, menaces et abandons à Libreville.Les jeunes #Gabon-aises qui ont récemment participé à la @SudLadiesCup sont en plein cauchemar.La @FIFAcom met beaucoup d’argent pour le développement du Football féminin en #Afrique mais https://t.co/vx3MZWOGTO pic.twitter.com/CVESaxaXCm
— Freddhy Koula (@FreddhyKoula) 23 mai 2019
Ce jeudi, les Panthères ont fait un sit-in à la FEGAFOOT. Son président, Pierre-Alain Mounguengui, a fini par les rencontrer en fin de journée, et leur a remis de l’argent afin qu’elles mangent et qu’elles puissent prendre le taxi.
Communiqué du ministre des Sports @BilieByNzeC’est déjà le début de la fin de l’impunité. Il est temps que certains arrêtent de se prendre pour des intouchables dans le milieu du Sport gabonais. Même si, on le sait, l’enjeu est de taille : le POGNON ! #Gabon #Football #FIFA pic.twitter.com/NZU74cR8Ci
— Freddhy Koula (@FreddhyKoula) 24 mai 2019
Droits de la femme, réveillez-vous.
MR