- Angleterre
- Aston Vila
Aston Villa a perdu 81 millions sur 2015-2016
Aston Villa n’a pas simplement perdu sportivement la saison dernière, en terminant à la dernière place de la Premier League, synonyme de relégation en Championship après trente ans en première division. Les Villans ont également enregistré une énorme perte financière sur la dernière saison : 81 millions de livres (soit 95 millions d’euros), trois fois plus que la saison précédente. Pour info, 95 millions d’euros, c’est trois fois le budget de Dijon.
Évidemment, le fait d’avoir terminé derniers du championnat donne droit à moins de droits TV. En revanche, la vente de billets n’a pas joué de grand rôle, car l’affluence à Villa Park n’a pas tant souffert que ça de la mauvaise saison. Le club, qui a depuis été racheté par le Chinois Tony Xia, explique que la quasi-totalité de ces pertes sont des « éléments exceptionnels » , qui incluent la « dépréciation immobilière et mobilière » .
Reste que les revenus du club ne sont pas près d’augmenter : les Villans végètent encore au fond du classement de Championship, à la 17e place.
AL