- France
- Politique
- Supporters
Assises du supportérisme au Sénat
Demain après-midi (jeudi), le Sénat accueille officiellement les « Assises du supportérisme en France » sous le haut patronage « du ministère en charge des sports » . Derrière cette initiative, les associations « A la nantaise » et « Supporters Direct Europe » , désireuses de pousser un peu plus loin le rapport du groupe de travail sur le « foot durable » et d’être entendus par la représentation nationale.
La nomination d’un vrai amateur de foot (supporter de l’OL) au secrétariat aux sports, Thierry Braillard, offre une petite fenêtre d’ouverture pour le dialogue, tant le personnage semble connaître un peu mieux la question que ses prédécesseurs, qui s’en remettaient, souvent par ignorance, à la seule vision sécuritaire du dossier. De même, la récente enquête de la LFP sur les publics des stades de L1/L2 mettaient en exergue l’envie, y compris de la part des spectateurs lambda, de voir perdurer le rôle et l’animation des ultras et des associations dans les tribunes.
Il faut reconnaître cependant que le chantier semble vaste et plutôt compliqué, puisque la saison a été émaillée de plusieurs incidents, parfois graves (comme lors de OGCN-ASSE). Surtout, la multiplication des interdictions de déplacement des supporters et également la fermeture de virages entiers, comme à Saint-Étienne, jusqu’à l’interdiction de matchs en CFA, démontrent une fébrilité persistante des pouvoirs publics devant des situations méconnues.
La présence de représentants de la LFP, la FFF et l’UEFA aux cotés de membres de la Brigade Loire ou de partisans de l’actionnariat populaire ou d’universitaires, laisse en tout cas envisager la création d’un espace de dialogue qui permettra de construire des lieux de concertation que tous les spécialistes réclament depuis des années (cf. le livre du vert du supportérisme en 2010).
Après tout, le gouvernement a besoin de prouver qu’il est à l’écoute du peuple, y compris des gradins de foot…
NKM