- International
- FIFA
Arsène Wenger veut une Coupe du monde tous les deux ans
Le « Qu’en pensez-vous Arsène ? » de trop.
Depuis novembre 2019, Arsène Wenger est directeur du développement du football mondial à la FIFA, et plutôt discret en public. Mais à chaque fois qu’il parle, c’est pour donner des idées carrément farfelues. Interrogé par L’Équipe ce vendredi, il se confie au sujet d’un projet sur lequel il planche depuis six mois : « L’idée est de proposer une Coupe du monde et un Euro tous les deux ans. Le tout en réduisant le nombre de matchs de qualification et en les regroupant sur deux fenêtres : octobre et mars. »
Une idée qu’il veut mettre en action rapidement : « Elle commencerait vraiment à entrer en action en 2028, puisque la Coupe du monde 2026 est déjà fixée (USA, Canada, Mexique). Il faut anticiper l’avenir. J’aimerais que cela se décide en décembre. » L’entourage de Gianni Infantino confie d’ailleurs « étudier la faisabilité du projet » . Dans l’idée, Wenger imagine donc qu’il n’y aurait plus que deux trêves internationales dans l’année, plus longues, en octobre et au printemps, pour laisser les joueurs à disposition des clubs toute la saison, avant une compétition majeure chaque été, suivie de 25 jours de vacances.
Évidemment mis en porte-à-faux sur la fréquence classique des grandes compétitions internationales, l’homme de 71 ans ne se débine pas : « Ce n’est pas la fréquence des compétitions qui peut poser problème, mais la qualité. On peut opposer le rythme quasi ancestral des quatre ans, mais il faut reconnaître que la société demande de plus en plus de matchs à enjeu et à forte émotion, et de plus en plus souvent. C’est pour cela qu’il faut le faire : pour le public et pour améliorer le football. » Que les gens s’endorment devant un France-Bosnie, certes. Mais de là à faire perdre l’essence des grands rendez-vous, ça semble un peu gros. Selon L’Équipe, l’UEFA y serait d’ailleurs farouchement opposée. Alors que Ronaldo, Kaká, Mascherano et Gary Lineker seraient pour, selon Wenger. Mais Mr. Arsenal se veut rassurant sur les intentions du projet : « Il n’y a aucune intention financière derrière. J’ai toujours été plus heureux de me lever quand je savais que je verrais un beau match le soir. »
#WengerOut.
EG