- Premier League
- J33
- Newcastle-Arsenal (2-1)
Arsenal prend l’eau à Newcastle
Newcastle 2-1 Arsenal
Buts : Pérez (29e) et Ritchie (68e) pour Newcastle // Lacazette (14e) pour Arsenal
Arsenal fait encore du Arsenal.
Partagé entre l’envie de faire souffler ses cadres après les efforts fournis en Ligue Europa et la nécessité de garder Burnley à distance après la victoire 2-1 des Clarets face à Leicester samedi, Arsène Wenger a décidé de couper la poire en deux en envoyant une équipe hybride à Saint-James’ Park contre une équipe de Newcastle qui n’a plus rien à perdre ni à gagner dans ce championnat. Si ce n’est le frisson d’une victoire contre un grand nom de la Premier League. Pari raté pour Tonton Arsène qui a vu les siens s’incliner pour la onzième fois de la saison et qui laisse le menaçant Burnley revenir à deux petits points de sa sixième place, qualificative pour la C3.
Tout avait pourtant si bien commencé pour les Gunners. Après avoir fait peur à tout le monde en se roulant au sol après une semelle de Kenedy, Alexandre Lacazette ouvre le score après un petit quart d’heure, sur un centre de son nouvel acolyte gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (0-1). Il n’en faut pas plus pour que les Londoniens lèvent la garde et laissent les Magpies poser leur jeu. Au terme d’une action collective de haut vol, Ayoze Pérez surprend Petr Čech à son premier poteau et renvoie les deux équipes aux vestiaires dos à dos (1-1).
En deuxième période, les joueurs semblent s’ennuyer autant que leur public. Il faut attendre 25 minutes pour voir la première opportunité digne de ce nom, convertie par Matt Ritchie (2-1). Un sursaut, puis plus rien, si ce n’est une frappe de Kenedy déviée par Mustafi sur sa propre barre transversale. La fin de match illustre toute la difficulté des Gunners contre un bloc bas bien organisé.
Newcastle bat Arsenal pour la première fois depuis 2005 et c’est bien mérité.
Newcastle (4-4-1-1) : Dúbravka – Yadlin, Lascelles, Lejeune, Dummett – Ritchie (86e, Murphy), Diame, Shelvey, Kenedy – Pérez (79e, Joselu) – Gayle (63e, Slimani). Entraîneur : Rafael Benítez.
Arsenal (4-2-3-1) : Čech – Chambers (78e, Maitland-Niles), Mustafi, Holding, Monreal – Elneny, Xkaha – Iwobi (86e, Nketiah), Willock (68e, Welbeck), Aubameyang – Lacazette. Entraîneur : Arsène Wenger.
Résultats et classement de Premier LeagueNB