- C3
- 8es
- Résumé
Arsenal composte son ticket, Dortmund à la trappe
Olympique lyonnais 2-3 CSKA Moscou
Buts : Cornet (58e), Díaz (71e) pour Lyon // Golovin (39e), Musa (60e), Wernbloom (65e) pour Moscou
Arsenal 3-1 AC Milan
Buts : Welbeck (39e sp et 86e) et Xhaka (71e) pour Arsenal // Çalhanoğlu (35e) pour Milan
Gennaro Gattuso a de quoi être furieux. Défait 2 à 0 à San Siro à l’aller, son AC Milan était sur la voie de la remontada, après une praline des 25 mètres de Hakan Çalhanoğlu (0-1, 35e), lorsque l’arbitre décide d’offrir un penalty à Arsenal pour une faute plus que limite (pour ne pas dire imaginaire) de Ricardo Rodríguez sur Danny Welbeck. Un cadeau que l’international anglais accepte avec plaisir en envoyant lui-même le cuir au fond des filets de Gianluigi Donnarumma (1-1, 39e).
Désormais obligé d’inscrire deux buts pour obtenir sa qualification, l’AC Milan met la pression dès le retour des vestiaires aux coéquipiers d’un Laurent Koscielny sorti sur blessure en début de rencontre. Acculés, les Gunners profitent alors de la maladresse des attaquants milanais, à l’image d’une reprise de Patrick Cutrone envoyée en tribune (60e). Et alors que les Rossoneri se rapprochent dangereusement des cages de David Ospina, son homologue italien va casser l’euphorie des siens en manquant totalement son arrêt sur une frappe des vingt mètres de Granit Xhaka (2-1, 71e). Dur pour le Milan, dur aussi pour Gianluigi Donnarumma qui avait dégainé quelques belles parades devant Welbeck (25e) et Wilshere (45e) avant cette énorme cagade. La qualification est actée, le baroud d’honneur du Milan et le doublé de Welbeck (3-1, 86e) n’y changeront rien.
Red Bull Salzbourg 0-0 Dortmund
Surprise. Annoncé comme un des grands favoris de cette Ligue Europa, le Borussia Dortmund n’aura finalement pas passé le cut des huitièmes de finale. La faute à un Red Bull Salzbourg venu s’imposer au Westfalenstadion à l’aller (1-2), avant de tenir ce score tout au long de la manche retour. Il faut dire que le Borussia a bien aidé le club autrichien dans sa mission en ne proposant pas grand-chose lors de la première période. Contrairement à Salzbourg, qui aurait même pu ouvrir le score si Roman Bürki n’avait pas sorti le grand jeu face à Hee-Chan Hwang (21e) et Xaver Schlager (32e). Vraisemblablement secoué par Peter Stöger à la pause, le Borussia est revenu des vestiaires avec une approche bien plus offensive. Malheureusement pour le BvB, le portier allemand du Red Bull Salzbourg, Alexander Walke, a la main chaude et s’interpose avec brio sur une tête de Marcel Schmelzer (65e), avant d’écœurer par deux fois Alexander Isak (70e et 73e). Trop tard, le train des quarts de finale est déjà parti, avec comme passager le Red Bull Salzbourg.
Résultats et classement de la Ligue EuropaSO