- France
- Foot Amateur
Ardennes : radiation à vie prononcée pour un dirigeant après l’agression un arbitre
Le foot amateur doit de nouveau faire face à la violence.
Les faits remontent au 8 octobre dernier. Lors d’une modeste rencontre de Départemental 2 en catégorie U18 entre le club du Warcq Joyeuse et l’ES Charleville, un arbitre s’était fait agresser par deux joueurs. Un dirigeant de l’ES Charleville (qui n’était pas sur la feuille de match) est considéré comme « l’élément déclencheur des troubles de cette rencontre », explique le District des Ardennes, qui a décidé de faire passer quatre hommes devant la commission de discipline avec un dossier en instruction.
Si cette commission a décidé de sanctionner les trois joueurs de suspension allant de sept matchs à deux ans fermes, le dirigeant impliqué a tout simplement été radié à vie. Une décision qui se base sur l’article 4 du règlement intérieur de la FFF : « Les sanctions disciplinaires sont énoncées sans hiérarchie ni critère lié à la gravité. Les organes disciplinaires apprécient, en fonction des circonstances de l’espèce, l’opportunité de prononcer une ou plusieurs de ces sanction(s) disciplinaire(s) et en déterminent la nature, ainsi que le quantum. […] Peuvent être prononcées à l’égard d’un assujetti personne physique, les sanctions disciplinaires suivantes : le rappel à l’ordre, l’inscription du carton jaune au fichier disciplinaire, l’amende, la suspension. »
C’est justement cette dernière que le District des Ardennes a décidé de prononcer à l’encontre de ce dirigeant, qui « entraîne l’impossibilité pour la personne physique de jouir des droits que lui confèrent sa, ou ses licences, à savoir notamment de participer au fonctionnement des instances sportives du football et à leurs activités », comme le précise le règlement intérieur de la FFF. À noter que les personnes sanctionnées ont sept jours pour faire appel.
Décision exemplaire.
TP