- Mondial 2022
- Gr. C
- Argentine-Arabie saoudite (1-2)
Arabie saoudite : Le discours d’Hervé Renard à la mi-temps de l’exploit contre l’Argentine
C’est la véritable sensation de ce début de Coupe du monde : la victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine (2-1), qui a mis fin à une série de 34 matchs sans défaite pour la bande d’Ángel Di María. Pour honorer cet exploit, la Fédération saoudienne de football a tout simplement décidé de réaliser un mini-film de dix minutes qui revient du début à la fin sur ce succès, de la séance vidéo à l’hôtel la veille du match jusqu’à la joie dans le vestiaire au coup de sifflet final.
22 نوفمبر 2022يَـــــــــوم لا يُنسى #كواليس_الأخضر pic.twitter.com/qnLF2nxv48
— المنتخب السعودي (@SaudiNT) November 24, 2022
Frustré par le score à la pause (1-0 pour l’Albiceleste), Hervé Renard hausse le ton lors de son arrivée dans le vestiaire (à partir de 6:20 sur la vidéo) et, en anglais avec l’aide d’un traducteur très investi, va trouver les bons mots pour motiver ses poulains : « Qu’est-ce qu’on fait, là ? C’est du pressing ce qu’on propose ? Le pressing, ce n’est pas que jouer haut.[…]Messi, il a le ballon au milieu de terrain et vous restez devant la défense ![…]Prenez vos téléphones, vous pouvez prendre une photo avec lui si vous voulez ! » Mais le Français reste tout de même très confiant : « Avec le ballon, vous étiez bien.[…]Vous ne sentez pas quelque chose, qu’on est capable de revenir ? Ils jouent tranquillement. Allez les gars, c’est la Coupe du monde, les gars, on doit tout donner ! »
La suite, on la connaît : deux buts saoudiens en l’espace de cinq minutes signés Saleh Al-Shehri (48e) et Salem Al-Dawsari (53e) qui permettront à tout un pays d’obtenir un jour férié dès le lendemain.
TP