- Ligue 1
- J35
- OM-OL (0-3)
Après OM-OL, Jean-Michel Aulas et Pablo Longoria favorables à la sonorisation des arbitres
Au moins un point où Marseillais et Lyonnais s’entendent.
Si la victoire de Lyon dans l’Olympico ne fait pas débat, certaines décisions arbitrales se chargent d’alimenter la rubrique contestation. En cause : un penalty non sifflé à la suite d’une main de Moussa Dembélé en première période et le premier but de l’OL où Pau Lopez a été touché par ce même Dembélé.
Après de nouveaux faits d’arbitrage, la sonorisation des arbitres : Un grand oui pour Pablo LongoriaIndispensable pour Jean-Michel Aulas#OMOL #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/V723hMz3ng
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 1, 2022
La VAR ne réglant pas tous les problèmes, une autre idée revient de plus en plus dans le débat public : la sonorisation des hommes en noir pour que tout le monde puisse entendre leurs échanges pendant le match avec joueurs, assistants et camion vidéo. Questionné à ce sujet en après-match sur Prime Video, le président olympien Pablo Longoria y est favorable : « Absolument ! Ça donne plus de retours et plus de clarté. Aujourd’hui, je ne connais pas la règle de la main dans la surface. Quelqu’un doit l’expliquer. » Ce n’est pas son homologue rhodanien Jean-Michel Aulas qui dira le contraire. « C’est indispensable, juge-t-il. On voit qu’il y a d’autres choses, mais il faut commencer par la sonorisation. Il faut aussi que la VAR intervienne beaucoup plus vite. Il y a une évolution.[…]Et il faut que, sur le plan psychologique, les arbitres s’inspirent de ce qui se fait ailleurs, comme en rugby, c’est-à-dire qu’il y ait plus de relations avec les joueurs ou les dirigeants de manière positive. En particulier, la gestuelle sur le terrain doit être revue. »
Les micros, une décision qui n’a pas fini de faire parler.
LB