- France
- UNFP
Après les mesures de la FIFA, l’UNFP contre-attaque
Pas de cadeaux, même à Noël.
Alors que la FIFA a publié le 23 décembre une série de mesures pour ajuster « temporairement » ses règlements en vue du prochain mercato, l’UNFP, l’Union nationale des footballeurs professionnels, a réagi à ces modifications. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne la ravissent pas vraiment. Dans un communiqué intitulé Si loin du compte, où il « prend connaissance des dispositions “transitoires” » de la FIFA, le syndicat du foot français regrette que « sur de nombreux points », ces nouvelles règles « demeurent contraires à l’arrêt de la CJUE et visent in fine à perpétuer un “système des transferts” fondamentalement illégal ». Si l’UNFP se félicite de l’ajout de la délivrance automatique du « certificat international de transfert », elle se montre malgré tout sur la défensive.
▶️https://t.co/g3Hh2IXxdz ⚽️ L'UNFP prend connaissance des dispositions «transitoires » annoncées par @FIFAcom dans la foulée de l’arrêt Diarra de la CJUE. Sur de nombreux points, ces nouvelles règles demeurent contraires à l’arrêt de la CJUE et visent in fine à perpétuer un… pic.twitter.com/3gyT4OP7Pe
— UNFP (@UNFP) December 24, 2024
Depuis l’affaire Lassana Diarra, les différents syndicats mondiaux continuent de protester contre le système actuel des transferts, sans tous participer aux négociations avec la FIFA, mais l’UNFP souligne que « la régulation du marché du travail ne peut à l’avenir résulter que d’une négociation collective entre les partenaires sociaux européens ». Un « dialogue social européen » auquel ne participerait semble-t-il pas la FIFA, alors que toutes les autres entités se seraient engagées à y contribuer. À quelques jours du prochain mercato hivernal, l’UNFP avertit par ailleurs sur les nouvelles dispositions mises en place : « En continuant à laisser le TAS dire la justice, on notera encore que les dispositions annoncées par la FIFA ne garantissent pas un système procédural paritaire d’appel et conforme au principe général de droit UE de “protection juridictionnelle effective”. »
Ce feuilleton pourrait durer plus longtemps que Les Feux de l’amour.
Vincent Koziello : « Quand on est éloigné du terrain, on n'est pas vraiment footballeur »JF