- France
- Ligue 1
- PSG
- Supporters
Annulation d’une interdiction de stade pour une écharpe
En avril 2013, Sofoot.com évoquait les mésaventures de Mathieu, supporter du PSG, qui s’était vu infliger une interdiction administrative de stade (IAS) en marge du match PSG-OM, le 24 février 2013. Motif : il avait autour du cou une écharpe portant la mention d’un groupe de supporters dissous, les Authentiks.
Plus d’un an et demi plus tard, le tribunal administratif, devant lequel Mathieu avait fait appel de cette sanction, vient de lui donner raison en annulant l’IAS pour « erreur de qualification des faits » et en condamnant le préfet de police à indemniser le supporter parisien à hauteur de 1035 euros. « Ce dossier démontre à nouveau combien les IAS sont arbitraires, illégales et prises avec légèreté. Personnellement, toutes celles que j’ai attaquées et dont la procédure est allée à son terme ont sauté, » nous explique Pierre Barthélémy, l’avocat de Mathieu. Et de poursuivre : « Nous allons également écrire au PSG pour lui demander d’effacer mon client de ses fichiers d’indésirables et de lui offrir de nouveau le droit d’acquérir des billets. Et nous allons informer la CNIL que le PSG continue son fichage illégal, en ce qu’il interdit à un supporter, même une fois son IAS purgée, d’acquérir des billets, » ajoute maître Barthélémy.
Mathieu aura donc purgé la totalité de son interdiction de stade (6 mois) avant que la justice ne se prononce définitivement sur son sort.
AC