- Angleterre
- Watford
Andre Gray : « Dans ce pays, on me voit soit comme un footballeur, un rappeur, ou un trafiquant de drogue »
La mort tragique de George Floyd continue de faire réagir les footeux.
Dans une interview au Guardian, l’attaquant de Watford Andre Gray est longuement revenu sur les manifestations anti-racistes et contre les violences policières, qui sont suivi le décès dramatique de l’Américain.
« Je pense que nous avons de la chance de ne pas avoir de policiers armés dans les rues, parce que nous sommes toujours considéré de façon stéréotypée et jugés par ces policiers ici, en Angleterre, tout comme aux USA… Je ne peux même pas compter combien de fois j’ai été arrêté. Je ne peux pas compter combien de fois j’ai tenté d’aller en boîte de nuit, sans pouvoir y entrer. Combien de fois un agent de sécurité m’a suivi dans un magasin. Je ne peux pas compter combien de fois on m’a demandé si je suis footballeur, juste parce que je suis sorti d’une belle voiture. »
« Regardez, à la fin de la journée, dans ce pays, on me voit soit comme un footballeur, soit comme un rappeur, soit comme un trafiquant de drogue. Ce sont les faits… Donc, les marches organisées ne le sont pas seulement pour dénoncer la brutalité policière en Amérique – c’est aussi pour ce qu’il se passe en Angleterre. Et à Paris, et partout dans le monde. C’est à cause de ce racisme systématique, qui est partout. »
AC