- International
- Mondial 2022
- Qatar
Amnesty International massacre le Qatar
La situation au Qatar ne s’améliore pas.
Le pays, qui accueillera la Coupe du monde 2022, a été la cible ce dimanche d’un rapport rendu par Amnesty International qui dénonce les conditions d’exploitation des ouvriers immigrés sur place. Son secrétaire général, Salil Shetty, a pointé « un niveau alarmant d’exploitation dans le secteur de la construction » qui « s’apparente dans certains cas à du travail forcé » .
Ce n’est pas la première fois que le Qatar se retrouve sous le feu des critiques. Il y a un mois, le Guardian révélait que 44 ouvriers avaient déjà trouvé la mort sur l’un des chantiers du pays. Face à ces accusations, Sepp Blatter, le président de la FIFA, a fait le déplacement dans le Golfe fin octobre afin d’évoquer ces problèmes avec les officiels locaux.
Si des solutions sont actuellement en cours de développement avec l’aide d’un cabinet d’avocat, selon le Qatar, la situation semble toujours aussi alarmante. Amnesty International estime que les demandes de l’ONU et autres organisations de défense des droits de l’homme n’ont pour l’instant pas été entendues.
Pendant ce temps, le Qatar annonce qu’il peut organiser la compétition hiver comme été.
RG