- Supercoupe d'Espagne
Amnesty International demande aux clubs espagnols de prendre position en Arabie saoudite
Purple rain en Arabie saoudite ?
Alors que la Supercoupe d’Espagne doit débuter mercredi soir par un Clásico en Arabie saoudite, Amnesty International appelle les quatre clubs participants à prendre position sur les questions de droits des femmes et d’égalité. Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid et l’Athletic Bilbao se rendront dans la capitale saoudienne, Riyad, du 12 au 16 janvier. L’organisation de défense des droits de l’homme a envoyé aux clubs et à la fédération espagnole de football des brassards violets et a demandé aux capitaines des équipes de les porter pendant le tournoi en signe de solidarité.
¡Tic, tac, tic, tac…! ? ¿Tienes claras fechas y horas claves de nuestra #superSupercopa?https://t.co/bYSZQDYjy5 pic.twitter.com/AUPh5oxkYT
— RFEF (@rfef) January 10, 2022
Dans une lettre envoyée à Reuters, Amnesty demande à chaque club « d’honorer ses engagements et ses responsabilités en matière de droits de l’homme ». L’ONG dénonce une certaine hypocrisie de la Fédération espagnole de football, qui avait présenté l’évènement comme « la Supercoupe de l’égalité » en 2019. La RFEF avait alors signé un contrat avec les Saoudiens jusqu’en 2029, qui lui rapportera 30 millions d’euros par an.
Reste à voir si le Barça osera plus que son simple maillot violet « en hommage aux femmes » …
AEC