- International
- France
Amnesty International demande aux Bleus de défendre les droits humains au Qatar
Avant la liste de Deschamps, la liste des fautes graves du Qatar.
Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi, Amnesty International interpelle l’équipe de France sur les conditions de vie des travailleurs au Qatar. L’ONG souhaite que Didier Deschamps et son groupe prennent position. « Vous entrerez dans la légende, si, en tant que champions du monde en titre, vous nous aidez à défendre et soutenir les personnes migrantes travaillant dans des conditions indignes », écrit Amnesty en rappelant que 90 % de la main-d’œuvre du Qatar est constituée de migrants.
#Qatar2022 [nouveau rapport] @amnesty estime que compensation de 440 millions de $ pour ouvriers ayant travaillé sur les chantiers du Mondial-2022 est un « minimum »FIFA dit « procéder actuellement à l’évaluation » de la demandehttps://t.co/WFtzKfsRDP
— amnestypresse (@amnestypresse) May 19, 2022
En décembre dernier, l’organisation avait déjà effectué une opération coup de poing au siège de la FFF avant d’obtenir une réunion en avril. Mais cela n’avait pas poussé les Bleus à dénoncer la réalité qatarie. Loin de réclamer un boycott du Mondial, Amnesty rappelle donc que la fédération danoise s’est quant à elle prononcée sur la question. « Vous êtes plus forts que les Danois sur le terrain ? Soyez-le tout autant dans vos revendications, exhorte l’ONG. Ce serait un geste de justice pour celles et ceux qui paient le prix fort pour que cette compétition existe. »
Bon, et puis même si les partenaires d’Eriksen nous tabassent en Ligue des nations le mois prochain, ça vaut quand même le coup, hein !
GJ