- France
- Amiens
Amiens et la communication dans le vestiaire
La barrière de la langue.
Amiens a réalisé un mercato très international cet été, empilant un paquet de nationalités, ce qui ne facilite pas toujours la communication dans le vestiaire. Entre l’international iranien Ghoddos, le Suédois Krafth, le Polonais Kurzawa, le Colombien Otero ou le Brésilien Ganso, pas facile pour l’entraîneur Christophe Pélissier de faire passer ses consignes.
Ainsi, le club picard s’est organisé en proposant des cours de français à domicile ou au club pour les étrangers – leurs compagnes sont également conviées –, comme le révèle L’Équipe. Mais la langue de Molière ne se maîtrise pas en quelques semaines. Pélissier s’appuie donc sur Prince Gouano et Eddy Gnahoré pour faire passer certains messages, les deux joueurs parlant couramment l’anglais et l’italien.
« Il y a deux causeries, la première avec les étrangers, la seconde tous ensemble, précise le coach amiénois dans les colonnes de L’Équipe. On anticipe les séances d’entraînement et on explique avant ce que l’on va faire, pour moins perdre de temps. » Les membres du staff ont également le droit à une formation linguistique, tous les jeudis, afin de perfectionner leur anglais. Mais ce n’est pas toujours suffisant, notamment avec Rafal Kurzawa qui ne parle que polonais.
Le football un langage universel, vraiment ?
CG