- International
- Allemagne
Allemagne ou Croatie ? L’imbroglio Borna Sosa
Aaah l’épineuse question des binationaux, épisode 23 786.
Borna Sosa, mère allemande, père croate, est en passe d’être au cœur d’un nouvel imbroglio. Le latéral gauche de Stuttgart (23 ans) a annoncé ce week-end son intention de représenter la Mannschaft plutôt que les Vatreni, et ce, dès l’Euro 2020. « J’ai décidé de choisir l’Allemagne parce que j’ai bientôt 24 ans, que je joue à un bon niveau en Bundesliga depuis trois ans et que je n’ai jamais été appelé par l’équipe nationale de mon pays. Je me suis rendu compte que la Croatie ne compte pas sur moi et qu’elle pense avoir de meilleurs joueurs à mon poste », a lancé le natif de Zagreb, amer.
Ses propos, relayés par les Croates de Sportske novosti et les Allemands de Sky Sports posent pourtant de gros problèmes administratifs et moraux. D’une part, Sosa a étrenné la tunique à damier dans toutes les classes d’âge, des U14 au U21. Ensuite, Sosa devait être du dernier rassemblement international de la Croatie pour défier la Slovénie, Chypre et Malte. Seulement, il avait écopé d’une suspension en U21, qu’il lui restait à purger.
Selon son sélectionneur Zlatko Dalić, Sosa a toujours été tenu informé de la situation dans le couloir gauche et était donc dans ses petits papiers. Enfin, Sosa a omis un détail : il a été naturalisé allemand une fois adulte, après avoir déjà représenté la Croatie. Si l’on s’en tient au règlement de la FIFA, changer sa nationalité sportive après ses 21 ans dès lors qu’on a continué de jouer en espoirs est interdit.
L’affaire pourrait donc faire grand bruit pour rien et tailler une réputation de traître à Sosa… qui pourrait très vite être rappelé en sélection croate !
AL