- International
- Allemagne
Allemagne : opéré à la mauvaise jambe, son rêve de passer pro tombe à l’eau
Une histoire pas banale.
Jan Engels a dix-sept ans quand sa vie bascule. U17 allemand évoluant à Karlsruhe, il attire les convoitises du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen, mais ignore leurs propositions, préférant se concentrer sur la Coupe du monde U17 2015. Cependant, à cause d’une erreur médicale, il ne la verra jamais. « J’avais déchiré le ligament de mon pied droit, explique-t-il à Goal. Mais quand on a soulevé la couverture après l’opération, je ne pouvais pas croire ce que je voyais : ma jambe gauche était bandée, des vis et des plaques étaient plantées dans mon pied. À ce moment-là, j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux. »
Choqué, le joueur veut tout de suite remédier à cette erreur pour continuer sa carrière : « Le médecin est venu à mon chevet, m’a parlé et a pleuré. À un moment donné, je lui ai dit : « Tu as fait du bon travail, mais malheureusement ce n’était pas la bonne jambe. » Je n’ai même pas pu pleurer, j’étais tout simplement impuissant. Et j’ai ensuite subi ma deuxième opération. » La suite est évidemment une succession de galères. L’ailier doit réapprendre à courir puis repartir en niveau amateur pour toucher de nouveau le ballon : « Ma rééducation a duré presque deux ans, car je n’arrêtais pas de subir des blessures mineures. Mais je n’ai jamais pensé à arrêter le football. Cela pouvait prendre deux jours, et ensuite mes pieds recommençaient à picoter. »
Son exil aux États-Unis en 2018 ne se passera pas non plus comme prévu. Malgré une bourse obtenue à Louisville, il ne peut pas jouer car ses sélections jeunes avec l’Allemagne sont considérées comme des matchs professionnels. Tant pis. Il en profite pour passer un master et continue de taper le ballon, mais pas en match officiel. Et en évitant d’allumer la télé, aussi : « Ce n’est pas facile pour moi de regarder des matchs de Bundesliga. »
Comment on dit Docteur Maboul en allemand ?
EG