- Bundesliga
- J17
- Fribourg-Union Berlin
Allemagne : 12 minutes de silence pour protester contre l’entrée d’investisseurs dans le capital des clubs
Cela vaut mieux qu’une main sur la bouche en guise de célébration.
Le 11 décembre 2023, la DFL (Deutsche Fußball Liga) – l’équivalent allemand de la Ligue de football professionnel en France – a voté à 24 voix sur 36 pour l’entrée d’investisseurs dans son capital. En réaction à cette mesure, les supporters du SC Fribourg ont annoncé se joindre à ceux de l’Union Berlin pour la rencontre du samedi 13 janvier afin d’afficher leur mécontentement, de la même manière qu’ils l’avaient fait le 17 décembre 2023, en compagnie des supporters de Cologne.
„12 Minuten Schweigen – gegen Investoren – für 50+1“: Beim #Bundesliga-Spiel zwischen dem #SCFreiburg & dem #FCUnion #Berlin wollen beide Fanszenen aus Protest gegen Investoren-Pläne der #DFL erneut für zwölf Minuten auf Stimmung verzichten: #SCF #SCFFCU https://t.co/4VkpD33CR0
— Faszination Fankurve (@FasziFankurve) January 12, 2024
Cette protestation prendra forme pendant les douze premières minutes de la rencontre pendant lesquelles les deux associations de supporters resteront silencieuses. Douze, pour les dix voix contre et les deux abstentions qui ont été rendues muettes par le vote. Dans un communiqué relayé par Faszination Fankurve, le groupe de supporters s’explique : « Outre la critique fondamentale des plans de la DFL, c’est surtout la manière dont la décision a été prise qui est hautement problématique. » Plus bas dans le communiqué, les mêmes supporters exigent « un nouveau vote immédiatement ».
LP