- France
- Ligue 1
Aleksander Čeferin, le patron de l’UEFA, donne raison à Jean-Michel Aulas
De l’eau à son moulin.
Selon Le Parisien, Aleksander Čeferin aurait pris sa plus belle plume pour écrire une lettre à Jean-Michel Aulas, lui donnant ainsi raison dans son combat contre l’arrêt de la Ligue 1. « Les dates du 20 juillet et du 3 août ont été mentionnées dans les présentations faites lors des réunions avec secrétaires et présidents des 55 associations membres de l’UEFA le 21 avril et lors des réunions entre l’UEFA, les groupes de travail ECA et EL (Union des Ligues européennes). Cependant, nous avons toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, formulées à titre provisoire et non pas officiel », indique le président de l’UEFA.
Difficile d’y voir clair dans cette partie de poker menteur. Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, affirmant le 5 mai dernier sur La Chaîne L’Équipe : « C’est la proposition que j’avais sur mon bureau : une saison qui devait se finir au 3 août à cause des dates imposées par l’UEFA. »
Une version visiblement démentie par le dirigeant slovène : non, il n’y avait pas de date butoir pour les compétitions nationales. « Ces lignes directrices, envoyées dans la lettre circulaire 24/2020, précisent ce qui suit :[…]la recommandation de l’UEFA était donc clairement d’encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d’origine, soit dans un format adapté, si nécessaire, insiste Čeferin. Le but était de tout faire pour protéger l’intégrité des compétitions et garantir l’application du principe du mérite sportif. »
Et c’est reparti pour une semaine de gazouillis.
TM