- Euro 2024
Les grands efforts d’Aleksander Čeferin pour l’environnement lors de l’Euro 2024
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Aleksander Čeferin n’a pas été le dernier à faire des grands discours sur la question environnementale, en assurant que l’UEFA continuait de prendre des initiatives pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. À commencer par l’été dernier, lors de l’Euro 2024, quand il avait conseillé aux nations participantes de limiter leurs déplacements en avion. Le fameux « calculateur d’empreinte carbone », visant une réduction de 75% des vols des délégations nationales pendant le tournoi en comparaison de l’Euro 2016, avec la mise en place de tarifs attractifs par le gouvernement allemand. Vous le voyez venir ?
Un trajet Düsseldorf-Dortmund en avion
« Ce que nous devons réaliser, c’est que nous nuisons terriblement à notre planète », ce sont les mots de ce cher Čeferin donnés lors d’une interview, lui qui s’est rendu à trois reprises à Ljubljana durant la compétition. Mieux encore : selon le média The Times, le dirigeant aurait effectué 16 vols privés entre le 15 juin et le 9 juillet, dont un reliant Düsseldorf à Dortmund, un trajet pourtant réalisable en moins d’une heure en transports en commun.
Les explications de l’UEFA face à ce drôle de paradoxe ? « Certains des vols qui ont été effectués étaient pour des raisons représentatives des membres de l’UEFA et étaient prévus et planifiés dans le cadre de la stratégie de durabilité appliquée pour l’Euro. »
Tout va bien, alors.
HG