- Allemagne
- Schalke
Alcool, jeux d’argent, pensées suicidaires… l’affreuse adolescence de Victor Pálsson
International islandais depuis 2014 et tout juste promu en Bundesliga avec Schalke 04, Victor Pálsson a vécu une adolescence des plus tumultueuses.
Comme le joueur l’explique dans une interview accordée à l’hebdomadaire Der Spiegel, à 17 ans, l’actuel vice-capitaine du club de la Ruhr a fait des choix qui l’ont fait basculer du mauvais côté. « Je ne pouvais pas faire face aux conflits et à la douleur de mon enfance difficile, alors j’ai attrapé un verre. Boire était une forme d’évasion », raconte celui dont le père est alcoolique et toxicomane et dont la mère est décédée d’une overdose de drogue. « C’était la pire dépression de ma vie, je suis tombé dans un grand trou noir », se souvient-il.
Dans ce trou noir, Victor Pálsson a beaucoup creusé. Pas encore majeur et déjà dépendant à l’alcool, mais aussi aux jeux d’argent, puis en proie à des pensées suicidaires, l’Islandais, 31 ans aujourd’hui, n’en a pas tout à fait fini avec ces problèmes. Même quinze ans plus tard, il fréquente encore des spécialistes de santé mentale. « Ils m’ont aidé à sortir de mes bas-fonds. Ce n’est pas un signe de faiblesse si tu parles ouvertement de tes problèmes, c’est une de tes forces », assure-t-il.
Autre état d’ivresse vécu par Pálsson : celui du bonheur cette fois, puisque le club de Gelsenkirchen retrouvera la Bundesliga un an seulement après l’avoir quittée.
CB