- C3 africaine
- Demies
- USM Alger-RS Berkane
Une demi-finale de C3 africaine annulée pour des raisons diplomatiques
Politique et football : énième épisode.
Ce dimanche soir devait se tenir la demi-finale aller de la Coupe de la confédération africaine (équivalent de la Ligue Europa) entre les Algériens de l’USM Alger et les Marocains de la RS Berkane. Une rencontre finalement annulée à quelques heures du coup d’envoi pour des raisons surprenantes. En effet, Berkane a souhaité disputer cette partie avec un maillot arborant une carte du Maroc, sur laquelle est inclus le Sahara occidental. Refus catégorique des autorités algériennes, qui ont proposé des tuniques de rechange. Dirigeants et joueurs marocains ont alors décidé de ne pas jouer. Mais pourquoi ?
Le Sahara occidental est une région revendiquée par le Maroc depuis 1975 et la fin de la colonisation espagnole. L’Algérie, elle, milite pour l’indépendance de cette même région. Dès lors, ce maillot revêtu par la RS Berkane a été perçu comme une provocation à Alger. Petit point règlement : la Confédération africaine de football (CAF) n’interdit pas la présence d’une carte ou d’un drapeau national sur les maillots. Berkane a d’ailleurs disputé l’ensemble de sa C3 avec cette liquette. La loi 4 de la FIFA sur les équipements interdit cependant la présence d’éléments à sujets politiques ou provocants. Et c’est sur ce point que l’USM Alger a décidé de s’appuyer dans sa plainte.
En attendant le match retour dans une semaine, l’issue (défaite sur tapis vert pour l’une ou l’autre équipe, match à rejouer) devrait être décidée par le Tribunal arbitral du sport.
AB