- Ligue Europa – Groupe H
- J3
- Lille/Everton
Affrontements sur la Grand-Place à Lille
Le match avait déjà commencé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les hostilités ont repris ce jeudi après-midi, sur la Grand-Place à Lille.
Depuis ce matin, les supporters d’Everton se sont donné rendez-vous sur la Grand-Place de Lille, bières à la main, malgré un arrêté préfectoral interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique ce jour, dans un esprit « bon enfant » selon La Voix du Nord, qui était aux premières loges.
Alors que le compte Instagram des Toffees se félicitait d’un Théâtre du Nord paré des écharpes, drapeaux ou bannières à l’effigie d’Everton et de fumigènes colorant de bleu le ciel lillois, la situation s’est ensuite envenimée.
Toujours selon La Voix du Nord, les policiers en civil, présents sur zone, ont procédé à une interpellation d’un supporter anglais qui a déclenché les heurts. La cavalerie est alors arrivée en renfort, en formation « tortue » , pour protéger ces flics en civil pris à partie et pour disperser une foule « caramel » très fâchée de l’interpellation. Le club d’Everton publie alors un nouveau post laissant deviner la tension régnant sur la Grand-Place.
We advise Everton fans in Lille to avoid the main square in the city centre.
— Everton (@Everton) October 23, 2014
AR