- France
- Ligue 1
Affluence record pour les stades français
Le spectacle n’est pas sur le terrain, mais dans les tribunes cette saison.
La Ligue 1 connaît un début de saison record. Ce vendredi, la Ligue de football professionnel a publié un communiqué qui révèle les chiffres d’affluence des stades de l’élite française, et la différence est nette par rapport à 2022-2023. La Ligue 1 connaît en effet une hausse de 12%, avec 26 742 spectateurs en moyenne, contre 23 773 à la mi-saison dernière.
Le club qui parvient à rassembler le plus est l’Olympique de Marseille avec 61 282 fans en moyenne par match au stade Vélodrome. Mais l’enceinte la plus remplie depuis le début de saison est à Lens. Bollaert-Delelis connaît un taux de remplissage de 99% à chaque rencontre. Le taux de remplissage global des stades s’élève cependant lui aussi à un niveau record de 84% à la mi-saison, ce qui représente une hausse de 3,5 points en comparaison à l’année dernière, elle-même record.
En Ligue 2, la différence est moins notable, mais à la mi-saison, l’affluence moyenne a augmenté de 2% par rapport au même stade de l’exercice précédent. Les records d’affluence en deuxième division sont très largement dominés par les Girondins de Bordeaux et l’AS Saint-Étienne qui rassemblent respectivement 24 235 et 21 620 fans en moyenne par match.
Des chiffres encourageants, mais qui ne doivent pas faire oublier qu’un stade reste aussi le théâtre de nombreux incidents. L’épisode à La Beaujoire durant le match Nantes-OM, lors de la 4e journée est là pour le rappeler.
QF