- International
- Équipe de France
Affaire Zinédine Zidane : Noël Le Graët fait son mea culpa
Noël Le Graët a fait l’erreur de trop : s’en prendre au double Z.
Le président de la 3F a finalement présenté ses excuses à Zinédine Zidane ce lundi matin. « J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder, car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zinédine Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français. Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu », a-t-il déclaré à l’AFP.
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët reconnaît « des propos maladroits qui ont créé un malentendu » concernant Zinédine Zidane, à qui il tient « à présenter (ses) excuses » personnelles, a-t-il affirmé dans une déclaration à l’AFP pic.twitter.com/mhtflATAXA
— Agence France-Presse (@afpfr) January 9, 2023
Ses propos tenus dans l’émission de RMC Bartoli Time ont suscité un bad buzz ce dimanche, notamment après que Kylian Mbappé s’est indigné. Le président du football français avait déclaré n’avoir « rien à secouer » de la possible nomination de Zinédine Zidane comme sélectionneur du Brésil, quelques jours après la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. De quoi susciter l’ire du numéro 10 français et meilleur joueur du Mondial qatari, qui n’accepte pas que l’on « manque de respect à la légende ». Le jeune buteur français s’en était déjà pris au président, notamment lorsqu’il lui avait reproché son manque de soutien après son tir au but manqué lors de l’Euro et les messages racistes à son encontre.
Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. https://t.co/FUdE76nBz0
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 8, 2023
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait elle aussi réagi aux propos de NLG ce dimanche, déclarant avec ironie « un« président »de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça », avant d’exiger « des excuses pour ce mot de trop sur Z. Zidane ». Une autre personnalité avec qui Noël ne partira pas en vacances. Mention spéciale, également, pour la réaction de Djibril Cissé.
Moi quand j ai entendu les propos de le Graët pic.twitter.com/FYimBk1wpf
— Djibril Cisse (@DjibrilCisse) January 8, 2023
On n’avait jamais vu un pressing aussi efficace de la part de Kylian Mbappé.
BB