- France
- Justice
Affaire de la sextape : le procureur va demander la validation des poursuites contre Benzema et Cissé
L’affaire de la sextape n’a pas fini de faire parler.
Plus de trois ans après la plainte de Mathieu Valbuena pour tentative de chantage, Karim Benzema est toujours mis en examen et pas encore tiré d’affaire. Un nouvel épisode doit avoir lieu cette semaine, le jeudi 4 octobre plus précisément, avec les juges de la cour d’appel de Paris qui vont devoir examiner la validité de l’enquête des policiers de la PJ de Versailles. En juillet 2017, le joueur du Real Madrid avait d’ailleurs obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation.
Seulement, le procureur général de la cour d’appel de Paris ne devrait pas suivre la décision de la Cour de cassation. Plusieurs médias, dont Le Point, ont pu lire le réquisitoire du magistrat, dans lequel il estime que le dossier n’a pas été entaché par une « provocation policière » . Le premier contact établi par un commissaire de police, se faisant passer pour un proche de Valbuena, daterait alors du 20 juin 2015. « À cette date, aucun auteur de la tentative de chantage n’est identifié et les actes accomplis concernent l’identification de ceux-ci, précise le procureur général. Il ne s’agit pas dans ce cas de fabriquer des preuves ni de provoquer à la commission d’une infraction, celle-ci ayant déjà été commise, mais d’en identifier les auteurs. »
Le magistrat indique même que « le contrôle de la Cour de cassation s’apparente, dans une certaine mesure, à celui de l’erreur manifeste d’appréciation » . Un réquisitoire qui pourrait donc offrir un nouveau tournant à cette affaire, pour laquelle plusieurs personnes sont toujours mises en examen, parmi lesquelles Benzema et Djibril Cissé. Ce dernier avait notamment informé Valbuena au printemps 2015 de l’existence d’une sextape le concernant.
CG