- France
- Ligue 1
- Montpellier
Affaire Casti : Une vidéo contredit la thèse de la police
Rebondissement dans l’affaire de Casti, ce jeune supporter montpelliérain qui avait perdu un œil suite à un tir de Flash-Ball en marge du match Montpellier-Saint-Étienne, le 21 septembre dernier.
Selon l’AFP, qui cite l’avocat de la victime, les images d’une vidéo-surveillance aux abords du stade de la Mosson contredisent la version de la police dans les incidents survenus avant le match. Alors que les forces de l’ordre avait évoqué des violences lors de l’interpellation d’un supporter qui détenait un fumigène, justifiant ainsi l’usage du Flash-Ball, d’après Me Michaël Corbier, avocat de Casti, la vidéo démontre que les échauffourées entre les supporters et la police ont eu lieu au moins 20 minutes après le tir de gomme-cogne.
« On ne sait pas pourquoi ils ont tiré. Il n’y avait pas de volonté d’écarter la foule puisque mon client était assis à une table au milieu tranquillement en train de boire un verre » , a précisé Me Corbier. Et d’ajouter : « On n’est absolument pas dans une situation de légitime défense. C’est le comportement des policiers qui est à l’origine des scènes de violence qu’on voit en fin de séquence (de la vidéo, ndlr) » . Une version des faits évoquée par So Foot au lendemain des incidents.
Saisie par le juge d’instruction en charge du dossier, l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a ouvert une enquête. La Direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault, interrogée par l’AFP, a indiqué ne pouvoir s’exprimer, soulignant qu’une enquête judiciaire était en cours, même si Bruno Barcetti, du syndicat SGP police, continue de soutenir qu’il n’est pas question d’une bavure.
L’histoire de Casti avait donné lieu à une manifestation nationale des ultras à Montpellier le 13 octobre dernier contre la « répression abusive » dont s’estiment victimes les supporters.
par Anthony Cerveaux