- Mondial 2022
- Gr. D
- France
Adrien Rabiot : « Si on image est floue, c’est parce que je le désire »
Duc Day.
Au lendemain de la première séance collective de l’équipe de France à Doha, Adrien Rabiot s’est pointé vendredi matin en conférence de presse et a notamment évoqué son image. « Mon image changera forcément si la compétition se passe bien, a d’abord souri le milieu de la Juventus. Maintenant, je me sens bien comme ça. Si mon image est un peu floue, c’est aussi parce que je le désire. Je ne suis pas quelqu’un qui m’étale et je ne suis pas focus là-dessus. C’est ma personnalité en dehors du terrain. Je suis simplement focus sur mon football. »
Absent du Mondial 2018, l’ancien joueur du PSG va cette fois disputer son premier Mondial et pourrait selon des premiers bruits évoluer dans un rôle similaire à celui occupé par Blaise Matuidi en Russie. Vraiment ? « Avec Blaise, on a des qualités différentes, et je pense qu’on n’est pas tout à fait les mêmes joueurs. La réflexion du moment, c’est : est-ce que ce serait mieux pour l’équipe ? Si oui, je le ferai, évidemment. On n’en a pas encore discuté avec le coach. Je pense qu’on le fera dans les prochains jours. (…) Ce qui est sûr, c’est qu’en tant que tenant du titre, un grand défi nous attend. On a l’opportunité de marquer l’histoire, de faire quelque chose de grand, mais pour ça, il faudra que l’on fasse abstraction de toutes les choses extérieures qui peuvent paralyser la vie du groupe. »
Rabiot a également lâché quelques mots sur l’évolution de son statut : « Depuis le début de ma carrière, j’ai eu à jouer plusieurs postes en équipe de France. On m’a souvent reproché par le passé de ne pas vouloir le faire, donc c’est marrant de me demander aujourd’hui si ça me gêne… Je me sens bien, et le principal, c’est d’être ici. Je suis plus expérimenté, même plus expérimenté que certains de mes partenaires aujourd’hui, et c’est une position qui me plaît. Je me sens en mesure de pouvoir aider les autres, de montrer l’exemple. »
Le costume de chevalier est prêt.
MB, à Doha